Kingdom of Heaven

 

Un film de Ridley Scott

 

Avec Orlando Bloom, Liam Neeson, Eva Green, Edward Norton, Marton Csokas, Jeremy Irons, Brendan Gleeson, Ghassan Massoud….

 

Ridley Scott, après le success de Gladiator, s’est lance dans une nouvelle fresque historique, sujet qui semble décidément être à la mode ces derniers temps après Troy ou encore Alexander.

 

Malheureusement, à l’image des deux films précédemment cités, Kingdom of Heaven est plutôt raté.

 

Ce film raconte l’histoire des croisades, avec une perception relativement ambiguë et sensiblement imprégnée de notre histoire contemporaine et du conflit perpétuel au Moyen Orient.

 

Si la réalisation ne souffre pas de faiblesse, les scènes de combat sont spectaculaires, le montage est quant à lui plutôt manqué utilisant la classique alternance de gros plans sur les regards des personnages, ce qui est plutôt ennuyeux.

 

Les effets spéciaux sont réussis et s’ajoutent à une reconstitution soignée du decorum de Jerusalem.

 

Mais malgré la qualité technique de Kingdom of Heaven, ce film symbolise l’échec constant de l’industrie hollywoodienne contemporaine à faire de grands sujets historiques de grands films. La débauche de moyens vient noyer la richesse de l’Histoire et la complexité de conflits qui sont toujours aujourd’hui symbole de l’intolérance et du fanatisme religieux, qu’il soit chrétien ou musulman.

 

En cela, Kingdom of Heaven a un discours relativement ambigu, pour ne pas dire révisionniste. Le scénario n’évite pas les écueils manichéens que l’on pouvait attendre, et le film en est passablement terni.

 

Ridley Scott est un cinéaste efficace, mais qui s’est laissé dépassé par un projet qu’il a su mener à bien au niveau de la réalisation mais qui est sans émotion et dont les discours historique et humain sont plus que ternes.

 

Un film qui est donc à voir seulement si vous avez du temps à perdre…

 

 

Arnaud Meunier

04/05/2005